Matières premières 100 % Origine France
Paiement 100% sécurisé
Produits sains &
gourmands
Fabrication artisanale
Cantal Auvergne
Nos produits
Le Moulin d’Adèle
Zone artisanale du Martinet
Village d'entreprises
15300 MURAT
04 44 08 46 87
l
Jusque dans les années 1950, l’arboriculture était importante en plaine et en moyenne montagne dans notre région: pommes, abricots, châtaignes et même noix et noisettes étaient récoltées dans notre belle Auvergne.
Au XIXème siècle, beaucoup de moulins possédaient d’ailleurs une presse pour l’huile de noix en Auvergne. En 1950 on a pu dénombrer jusqu’à 80 moulins à huile dans le nord Cantal!
Du fait de la simplification et l'intensification des systèmes agricoles, tout ce patrimoine et cet artisanat de l'huilerie a peu a peu disparu et ce, notamment dans le Cantal !
Alors ... Nous avons décidé de retrouver cet artisanat pour faire perdurer nos traditions et notre gastronomie française !
"L'Auvergne et plus particulièrement le Cantal sont des territoires agricoles dotés d'un patrimoine artisanal fabuleux !"
Avec une meule ou un applatisseur il faut casser ou écraser les fruits à coque pour permettre aux saveurs de s’exprimer !
Les fruits sont ajoutés dans une poêle en fonte puis mélangés pendant 30 à 45 minutes pour en faire ressortir les meilleurs arômes. Le savoir-faire huilier se situe à cette étape. L’huile sera complètement différente d’un huilier à l’autre, d’une torréfaction à une autre
C’est sous une action mécanique que l’on obtient l’huile. Les graines sont pressées et la pâte obtenue après broyage et torréfaction offre une huile d’une saveur incomparable. Le restant solide appelé tourteau peut être consommé en alimentation humaine ou animale.
Notre Cuvée "Tradition" suit toutes les étapes du procédé ancestral et régional de la production d'huiles.
Nous avons eu la chance de récupérer, proche de Clermont-Ferrand, un moulin à huile datant du début du XXème siècle !
Ce process de Moulin à huile a été fabriqué par l'entreprise "Valette & Garreau" à Vichy !
Un process magnifique qui nous permet de produire artisanalement des huiles vierges torréfiées de grande qualité !
La première pression à froid (cuvée biologique) ne suit pas ce schéma de transformation. Nous utilisons là encore des procédés uniquement mécaniques afin d’obtenir des huiles vierges mais nous ne torréfions pas les graines afin de garder au maximum les caractéristiques nutritionnelles du produit.
Nous utilisons donc des machines plus modernes de pressage à froid pour obtenir des huiles d'une qualité nutritionnelle incomparable!